Accueil
Agenda de l'année
Event
Programme
Cosplay
Exposants
Concours
Partenaires
Informations Pratiques
Qui Sommes-Nous ?
Contact
Espace Privé

2019 :  L'association est à sa 8ème année d'existence va fêter sa 10ème édition toujours aux arènes de la ville de Pontonx-sur-l'Adour! Plein de surprises et nouveautés au programme alors venez nombreux! Déjà à notre actif cette année: participation à la Foire Expo du Grand Dax, 2ème collaboration-participation avec Fana'Manga, soirée ciné-manga à Dax et Mont-de-Marsan (City Hunter / Nicky Larson Private Eyes). Continuez à nous aider et à nous supporter! Nous avons toujours besoin de bénévoles motivés et passionnés prêts à nous aider pour que l'aventure continue.

2018 : L'association est à sa 7ème année de création et pour la première fois de son existence pour sa 9 ème édition le salon n'a pas lieu à Dax mais dans les arènes de la ville de Pontonx-sur-l'Adour. Les activités auxquelles l'association participe sont: la Foire Expo du Grand Dax, la journée des enfants à la Féria de Dax et le Forum des Association. Le président Jérôme Hirel assurent toujours des conférences sur le manga et la culture japonaise, comme par exemple en participant au Festival Autour du Manga à Montaut (40500). Les pique-niques d'été sont repris et organisés désormais par le groupe des Grenata Cosplay. A eu aussi la deuxième journéé Hallowen organisée par Anko et en partenariat avec Zone Player Card et WonderLandes. Le premier partenariat-participation-collaboration avec Les Journées Fana'Manga de Mimizan voit le jour. Les soirées ciné-manga en partenariat avec le cinéma le Grand Club se poursuivent: Mary et la Fleur de la Sorcière (février), Silent Voice (août) et La Saveur des râmen (octobre). Le salon étant déplacé un financement participatif sur Ulule est mis en place. Nos invités cette année: Yoshiyasu Tamura, Midori Harada, Mickael Almodovar, Caly, Olivier Fallaix, Yvan West Laurence et Doykim (spécialiste maquette). Le concours cosplay est entièrement gérer par la très chaleureuse, énergique et compétente équipe des Grenata Cosplay. Les directs sont à présents gérés par Yoan qui améliore la qualité visuelle de ceux-ci et par le biais de la création d'une chaîne YouTube (Team Manga Dax) il est désormais possible de revoir les concours cosplay et autres animations du salon.

2017 : L'association est à sa 6ème année d’existence et son salon, qui compte chaque année de plus en plus de visiteurs (7000), est déplacé au Stade André Darrigade pour sa 8ème édition. Au terme de son assemblée générale un nouveau bureau est mis en place, une nouvelle équipe plus efficace est désormais aux commandes. Aux activités désormais incontournables auxquelles l'association participe il y a toujours le carnaval et la journée des enfants à la Féria de Dax auxquels se rajoute la Foire Expo du Grand Dax. Anko Cosplay réalise un atelier Cosplay ainsi que les premiers ateliers de cuisine japonaise (aux nombres de 3) et un atelier Nail Art est animé par Sarena, présente depuis quelques années sur le stand Manga Dax lors du salon. Le président Jérôme Hirel assurent toujours des conférences sur le manga et la culture japonaise et des animations sont organisés par les bénévoles, telles les pique-niques d'été et la première journéé Hallowen organisée par Anko et en partenariat avec Zone Player Card et WonderLandes voit le jour. Toujours en partenariat avec le cinéma le Grand Club de Dax 3 soirées ciné-manga sont organisées: Your Name (janvier), Sword Art Online (avril) et Manzinger Z (novembre). L'association devenue assez connue commence à recevoir des demandes de partenariat (exemple: soiré cinéma organisée par l'association Mangamotaku à Pau). Les invités présents à ce salon ne sont pas des moindre, il y a Yoshiyasu Tamura, Midori Harada, dessinatrice et illustratrice (Pokémon), Mickael Almodovar, dessinateur, Hobby Ninja, Youtuber spécialiste Gunpla, Caly en dédicace et les habituels et inconturnables Olivier Fallaix et Yvan West Laurence. Les premiers directs du salon sont retransmis sur notre page Facebook.

2016 : L'association est fière de sa 5ème année d’existence avec laquelle elle compte 90 membres et son salon toujours au Jaï Alaï fête sa 7ème édition avec un total de 6500 visiteurs. Cette année encore les activités auxquelles elle a participé sont le carnaval avec la participation de cosplayeurs mais également le tout nouveau shishimai et sa danse traditionnelle, la journée des enfants à la Féria de Dax et le Forum des Associations avec aussi la présence du shishimai. De ateliers Cosplay (4) animé par Anko Cosplay, notre chef scène et animation, et Origami (1) sont mis en place. Des conférences sur le manga et la culture japonaise sont toujours assurées par le président Jérôme Hirel et l'association est présentée par nos bénévoles au Lycéé de Borda et à un atelier jeunesse à Hinx. Le partenariat avec le cinéma le Grand Club continue avec 4 soirées ciné-manga: Le garçon et la bête (janvier), Dofus - Livre I: Julith (février), Hana et Alice mènent l'enquête (mai) et One Piece Gold (juillet). Le premier partenariat avec le cinéma de Mont-de-Marsan est mis en place en décembre. Les pique-niques d'été sont toujours organisés par des bénévoles de l'association. Pour la 3ème année consécutive le salon compte avec la présence de Marco Albeiro, Yoshiyasu Tamura revient également et done un cours de dessin à quelques privilégiés et Yvan West Laurence est toujours de la partie. Le premier calendrier Manga Dax (calendrier 2017) voit le jour.

2015 :  L'association entame sa 4ème année d’existence, compte environ 80 membres et affiche un tout nouveau logo ainsi que différents goodies pour la 6ème édition de son salon. Parmi les activités auxquelles elle a participé il y a le carnaval avec des cosplayeurs, la fête du jeux, la journée des enfants à la Féria de Dax. Des conférences sur le manga et la culture japonaise sont assurées par le président Jérôme Hirel et une soirée ciné-manga est organisée en partenariat avec le cinéma de Dax, le Grand Club. Les premiers pique-nique d'été sont également mis en place. Le salon Manga Dax a lieu au Jaï Alaï et sort sa première éco-cup. Il compte pour la 2ème année consécutive avec la présence de Marco Albiero, illustrateur de l'affiche Manga Dax depuis 2013, mais également avec comme invité spécial Yoshiyasu Tamura, Manga-ka et illustrateur, qui donna un cours de dessin à quelques privilégiés. D'autres invités présents: Spaceweaver (dessinateur, illustrateur), Olivier Fallaix (spécialiste en animation japonaise), Yvan West Laurence (spécialiste en animation, maquettes et SF). Le salon clôture avec un concert de "The Neko Light Orchestra". L'année se finit en apothéose avec la confection d'un shishimai, danse du lion japonais, qui fut présenté pour la premier fois le 19 décembre dans les rues de Dax et accompagné d'une chorégraphie traditionnelle japonaise exécutée par les bénévoles qui ont participé à la fabrication du shishimai.

2014 : Ca y est : l'association a désormais 3 ans d’existence, et ce sera la 5eme édition du salon Manga Dax! Nous avons énormément de nouvelle piste cette année, beaucoup de projet au cinéma, de conférences dans les écoles, avec la ville de Dax, et d'autres activités, la première étant le concert Symphonique de One Piece à Paris (voir la rubrique Event). L'assemblée générale a permit de consolider les statuts de l'association, et une nouvelle équipe plus efficace et plus soudé est maintenant aux commandes! Continuez à nous aider et a nous supporter!

2013
: L'association est désormais dans sa 2eme année d’existence. Plus d'une 50 aine de membres, et un bureau désormais constitué de 8 personnes pendant quelques mois puis de 5 aujourd'hui continu de travailler bénévolement pour l'association et l'organisation du salon. La ville de Dax fait encore une fois appel a nous pour la fête du jeu, et nous sommes désormais sollicité pour de nombreuses réunions et interventions.

2012 : L'association fête ses 1 ans d'existence et peut se féliciter d'avoir participer au carnaval, à la fête du jeux de la ville de Dax, et d'avoir organiser une soirée ciné-manga. Des initiatives se créent, comme une soirée Cosplay au bar Tex-Mex de St Paul-les-Dax. Marie et Eric rejoignent l'équipe des organisateurs, et viennent aider Jérôme, Lionel et Delphine dans cette 3eme edition qui aura, cette année, lieue au groupe scolaire St Jacques de Compostelle de Dax, avec la promesse de plus de place et donc de plus d'activités. Des partenaires comme Kaze ou encore un stand de Jeux Vidéo font désormais leur apparition, et l'aspect pédagogique de l’établissement incite l'équipe a se lancer dans des conférences sur le Manga et la culture Japonaise, ainsi que des ateliers (Origami & Cosplay). L'association est egalement suivie par une 30 aine de bénévoles motivés et présents chaque fois que Manga Dax lance un appel...

2011 : Les organisateurs motivés de cette seconde édition seront : Lionel Sallaberry, Jérôme Hirel et l'équipe de LapinouRose! Cette nouvelle équipe décide de devenir une association (loi 1901), afin de promouvoir le manga, l'animation, et la culture japonaise sur Dax, pour les Landes, le Sud-Ouest, l'Aquitaine, et pour tout ceux qui veulent y goûter. Cette démarche devrait également permettre de récolter des fonds afin de permettre à Manga Dax de continuer à vivre et à se développer, mais aussi conserver la gratuité de l'entrée du salon!!! La 2eme édition a donc lieu a la salle Amelie Charriere, et fut un vrai succès, avec plus de 1200 visiteurs estimés sur le week end!

2010 : A l'origine, il y a Marie-Cécile Faret. Passionnée de Manga, il lui trotte dans la tête l'idée d'organiser un événement autour du Manga sur Dax, région du Sud-Ouest quelque peu oubliée des manifestations jeunesses. Elle en discute avec Jérôme "Katsura" Hirel, fan de la première heure (dés 1983) et voyageur régulier au Japon. Cette idée grandit doucement et séduit le résponsable de Chapitre.com à Dax : Lionel Sallaberry. Marie-Cécile, aidée de Pierre Lesgourgues, alors stagiaire pour ses études en Management, commencérent à organiser ce qui allait être le premier "Mang'à Dax", Jérôme faisant office de conseillé et de dessinateur pour l'affiche.
Une boutique locale est contactée pour participer à l'évenement : LapinouRose.com, dirigée par 2 passionnés, Delphine et Michel, qui avaient déjà dans la tête d'organiser un salon dans les Landes!
La première édition du salon a lieu en Octobre 2010 et reçoit plus de visiteurs que ce que les organisateurs avaient pu imaginer, et ce malgré une annonce et une publicité tardive....L'envie de faire une second édition, encore mieux, émerge tout naturellement dés la fin de cette première tentative...

Longue vie à MANGA DAX!!

     
 © Manga Dax 2019 - Webmaster / Graphisme : Katsura